16 février 2013

Carrières / métiers catégories / Santé

COPsy-DCIO : rassemblement dynamique et déterminé le 8 février !

Le 8 Février, à l’appel de l’intersyndicale (SNES FSU, SNASUB FSU, SUD Education, CGT Educ’action), des délégations de toutes les académies, réunissant parfois tout le CIO (conseillers, directeur et secrétaires) se sont rassemblées à Paris.

Le matin, près de 300 collègues ont débattu des attaques contre leurs CIO, des tentatives de déréglementations contre les droits des personnels et de la difficulté pour continuer à faire « son métier » dans ce contexte. De nombreux exemples de mobilisations locales ont été cités et des perspectives d’action tracées.

L’après-midi, les représentants de l’intersyndicale ont été reçus par le cabinet de M. Lebranchu. Le discours qui a été tenu montre, s’il en était besoin, la nécessité d’une réaction de grande ampleur dans la profession et au-delà. Notre interlocuteur a, en effet, présenté le transfert des CIO et de leurs missions comme acté et a même laissé planer le doute sur le transfert des copsy, des DCIO et des personnels administratifs ! Alors que devant l’intersyndicale le Ministre de l’EN s’était engagé à ce que les personnels restent fonctionnaires de l’Etat et libres d’une mise à disposition éventuelle, le cabinet de M. Lebranchu a paru surpris des assurances données et s’est même étonné que nous ayons encore notre titre de psychologue !

Seule L’ARF semble avoir le droit d’être entendue sur cette question. C’est bien dommage tant la suite de la discussion a montré le peu de crédibilité des mesures proposées et l’obstination à ne pas en entendre d’autres ! L’intersyndicale se réunira la 13 Février pour proposer la poursuite d’une mobilisation déjà bien engagée !

Sommaire :
· Un rassemblement déterminé
· L’assemblée générale
· L’écho des académies
· Le compte rendu de l’audience
· L’action